jeudi 30 juillet 2009

LA CUISINE MAROCAINE

           La cuisine marocaine se diffuse largement en France, portée par une communauté marocaine très présente. Découvrons une cuisine qui sait donner le meilleur d’elle-même sur tout un repas, de l’entrée au dessert.
La cuisine marocaine, histoire d’échanges
Fruit d’une longue histoire, riche de nombreuses influences, la cuisine marocaine a été façonnée par la richesse de tous les apports. Le tajine et le harira de la cuisine marocaine viennent sont venus en apportant les dattes, le lait, les céréales et le pain. Les Maures, population nord-africaine occidentale, ont introduit notamment l'huile d'olive, les amandes, les fruits et les herbes. Enfin les Arabes, qui lors de leur conquête de la région au VIIIème siècle, ont apporté les épices. Ensuite, les colonisateurs occidentaux contribueront aussi à la cuisine marocaine.
La cuisine marocaine se transmet de génération en génération par le bouche à oreille. Chaque mère marocaine qui meurt sans avoir transmis ces recettes, et c’est un livre de cuisine (marocaine) qui disparaît.
La cuisine marocaine, le rituel du repas
Le premier rituel, dans la cuisine marocaine, est de se laver les mains avant les repas. On prononce ensuite "Bismillah !" ("Au nom de dieu") en se mettant à table. Contrairement à la tradition occidentale, on mange généralement sur un tapis ou éventuellement des coussins autour d'une table basse ronde.
Le pain, rond et plat, sert de fourchette, car les plats sont dégustés traditionnellement avec le pouce, l'index et le majeur de la main droite (rappelons que la main gauche est considérée comme impure dans la tradition musulmane).
Enfin, sachez que les repas en cuisine marocaine étant généralement très copieux, il n'est pas impoli de ne pas terminer son assiette.
La cuisine marocaine, entrées en matière
Les repas en cuisine marocaine commencent souvent par des salades crues ou cuites, ou encore des purées froides de légumes. La kémia est un assortiment d'entrées. Citons pêle-mêle les Briouates, Carottes râpées, Feggous, Harira, Zaalouk…
La cuisine marocaine, les plats de résistance
Les plats de résistance en cuisine marocaine reposent sur trois grandes vedettes : le méchoui, le couscous et la tajine. Semoule, légumes et viandes sont les composantes essentielles pour les trois « best-sellers » de la cuisine médiévale.
La cuisine marocaine, les desserts
Qui n’a jamais dégusté ces pâtisseries délicieuses de la cuisine marocaine, qui auraient pu faire oublier à Proust le goût d’une madeleine ? Cornes de gazelles, Baghrirs, Ghoribas, Shebbakia, autant de noms et de saveurs de la cuisine marocaine qui sont une invitation au rêve.
La cuisine marocaine ou le secret des épices
La cuisine marocaine aime les épices et les épices lui rendent bien. Cannelles, noix de muscade, Coriandre, Gingembre, Curcuma, les épices sont une touche et un savoir-faire essentiel de la cuisine marocaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire